Transformation Bague Marquise
[TEMOIGNAGE CLIENT]
Comme beaucoup de femmes, j’étais en possession de bijoux, soit hérités de femmes qui avaient beaucoup compté pour moi, soit datant de ma prime jeunesse, impossibles à porter désormais.
Néanmoins, je ressentais le besoin de ne plus les laisser dormir.
Ma rencontre avec Jez Debugey fut une révélation, en écho à cette phrase de ma mère, sur sa fin de vie : “Sache te faire plaisir”.
J’ai tout apporté à Jez, qui m’a habilement questionnée sur l’attachement particulier que j’avais, ou non, à certaines pièces et sur leur histoire.
J’ai décidé de garder quelques bagues, à “rajeunir”, et lui ai demandé de me concevoir une bague, plus personnelle, à la fois me reflétant et portant une part de mon histoire.
C’est ainsi que sur la base de mes goûts et envies, Jez a dessiné, puis fait maquetter une bague, conçue ensemble, et associant mes pierres et quelques-unes qu’elle m’a proposée.
Cette étape de création à deux fut particulièrement intense et stimulante, parfois fébrile et souvent émouvante, car je “n’abandonnais” pas mon héritage et simultanément, je me faisais un beau cadeau, très personnel. En utilisant l’or de mes bijoux, Jez a fait fabriquer la bague, et en a modernisé deux autres.
Le résultat, fut comme un feu d’artifice pour moi.
“Ma bague” était magnifique, encore plus lumineuse que prévue. J’étais très émue car elle fusionnait des héritages qui m’étaient chers tout en faisant un pont avec mon présent. Mes deux autres bagues trouvaient une nouvelle jeunesse et assuraient la continuité de l’histoire de la lignée de femmes à laquelle j’appartiens.
Au-delà du résultat concret, témoin du grand talent de Jez Debugey, ce fut une belle histoire humaine, un cheminement nourri de beaux moments à deux dont je conserve précieusement le souvenir.

Passionnée par les pierres gemmes et les bijoux originaux, Jézabelle, lorsqu’elle a créé sa marque Jez Debugey il y a quelques années, voulait que chacune puisse s’approprier son bijou en choisissant ce qui lui plaît.
C’est pourquoi la marque « à la chouette » propose des collections coup de coeur à personnaliser, comme METAL&SENS et METAL&GEMMES: vous sélectionnez votre bijou tel que présenté ou vous l’adaptez à votre goût . Vous pouvez également consulter l’ensemble des créations sur celien.
La toute nouvelle collection METAL&CUIR est, quant à elle, disponible dans les boutiques Boudoir des Lubies à Paris et à Saint Germain en Laye.
Pour aller encore plus loin, la créatrice insuffle une nouvelle vie à vos « bijoux oubliés », ces bijoux anciens ou cassés que vous ne portez plus (à consulter sur ce lien). Elle dessine, achète ses pierres et fait fabriquer par ses ateliers à Paris et à Lyon.
Sa démarche artistique, audacieuse et étonnante, recherchera toujours à comprendre votre style. Son but ? que vous puissiez enfin porter ces anciennes pièces et les transmettre.
Tout est une question de style et de sens. D’ailleurs, la marque arbore la chouette comme emblème car c’est le symbole de Dijon, ville d’origine de la créatrice. La marque Jez Debugey est membre de la BOCI (Chambre syndicale du Bijou), du Comité FRANCÉCLAT et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts de Seine.