Sous l’égide de l’association UN JOUR UN ARTISAN, présidée par M. Jean-Claude Guillemot, qui a sollicité la BOCI (Chambre Syndicale Nationale de la Bijouterie Précieuse et Fantaisie), une exposition exceptionnelle se tiendra au Musée de l’Ambre de Kaliningrad du 7 septembre au 30 octobre prochains.

L’inauguration aura lieu le 9 septembre 2016, en présence de nombreux dignitaires russes, et des représentants de Un Jour Un Artisan et de la BOCI. « Un Jour Un Artisan » est une association qui retisse le lien indispensable entre les gestes qui présentent la mémoire, et ceux qui créent le patrimoine de demain : c’est un pôle d’excellence de l’artisanat français, qui fédère créateurs et restaurateurs le positionnant, depuis 2000, comme l’acteur incontournable des métiers d’art. Grâce à l’énergie de Jean-Claude Guillemot, de nombreuses expositions ont déjà eu lieu à Kaliningrad depuis 2007, mais c’est la toute première fois que des bijoux y seront présentés. La quinzaine de créateurs qui exposera sont tous membres de la BOCI, et les 80 pièces présentées représente une sélection de leur travail, détaillant ainsi le large éventail de la bijouterie française : pièces uniques ou en séries limitées, en or 18K, en argent 925/1000e, vermeil ou métal doré dénotent de la richesse et de l’originalité de la création française. Un catalogue peut être mis à votre disposition sur demande.
Passionnée par les pierres gemmes et les bijoux originaux, Jézabelle, lorsqu’elle a créé sa marque Jez Debugey il y a quelques années, voulait que chacune puisse s’approprier son bijou en choisissant ce qui lui plaît.
C’est pourquoi la marque « à la chouette » propose des collections coup de coeur à personnaliser, comme METAL&SENS et METAL&GEMMES: vous sélectionnez votre bijou tel que présenté ou vous l’adaptez à votre goût . Vous pouvez également consulter l’ensemble des créations sur celien.
La toute nouvelle collection METAL&CUIR est, quant à elle, disponible dans les boutiques Boudoir des Lubies à Paris et à Saint Germain en Laye.
Pour aller encore plus loin, la créatrice insuffle une nouvelle vie à vos « bijoux oubliés », ces bijoux anciens ou cassés que vous ne portez plus (à consulter sur ce lien). Elle dessine, achète ses pierres et fait fabriquer par ses ateliers à Paris et à Lyon.
Sa démarche artistique, audacieuse et étonnante, recherchera toujours à comprendre votre style. Son but ? que vous puissiez enfin porter ces anciennes pièces et les transmettre.
Tout est une question de style et de sens. D’ailleurs, la marque arbore la chouette comme emblème car c’est le symbole de Dijon, ville d’origine de la créatrice. La marque Jez Debugey est membre de la BOCI (Chambre syndicale du Bijou), du Comité FRANCÉCLAT et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts de Seine.